Nous poursuivons cette série d'articles en abordant le sujet de la transition écologique. Loin de concerner uniquement la fonction RSE, elle doit être prise en compte par les DRH, autant pour contribuer à la réduction de l'empreinte écologique de l'activité des entreprises que pour renforcer l'attractivité de celle-ci. Eclairages avec Michel Barabel, Nouveau rapport au travail, transition écologique, IA : faire des DRH les acteurs incontournables de demain", animé par Michel Barabel, maître de conférences à l'Université Paris-Est et directeur de l'Executive Master de Sciences Po qui a animé la formation "Nouveau rapport au travail, transition écologique, IA : faire des DRH les acteurs incontournables de demain". Michel Barabel est par ailleurs le co-auteur de Green RH - Quand la fonction RH fait sa révolution verte (Dunod, 2024).
La manière dont les organisations abordent la transition écologique varie considérablement. Certains acteurs adoptent une posture de déni ou d’opposition, cherchant à retarder les mesures imposées par la loi. D'autres se limitent au strict nécessaire : conformité minimale, campagnes de communication assimilables à du greenwashing.
A l'inverse, certaines entreprises adoptent une approche plus proactive en intégrant les enjeux écologiques dans leurs processus, mais sans toujours disposer d’une vision stratégique claire. Seule une minorité parvient à transformer radicalement son modèle économique pour aligner pleinement ses activités avec les objectifs environnementaux. Ces organisations structurent leurs plans d’action autour d’objectifs à court, moyen et long terme, en mettant les questions climatiques au cœur de leur gouvernance.
Les ressources humaines jouent un rôle central dans l'accompagnement des transformations écologiques des organisations, d'autant qu'elles disposent de leviers spécifiques pour influencer ces évolutions. Ce sont elles par exemple qui impulsent les politiques de mobilité durable.
Les RH favorisent également l’émergence d’une culture organisationnelle sensible aux enjeux environnementaux : intégration de critères écologiques dans les politiques de rémunération, mise en place de formations axées sur les compétences « vertes » par exemple. En outre, elles sont en mesure de coordonner des initiatives transversales visant à réduire les externalités négatives de l’entreprise, tout en catalysant l’innovation à travers l’identification et l’adoption de technologies écoresponsables.
Les RH élaborent et pilotent des programmes de décarbonisation, sensibilisent les salariés et accompagnent les transitions professionnelles. Leur rôle est d’autant plus crucial que ces initiatives nécessitent un alignement stratégique entre les différentes parties prenantes.
La sensibilisation des collaborateurs aux enjeux climatiques constitue un levier fondamental. Pour cela, les entreprises doivent mettre en place une acculturation progressive, organiser des ateliers thématiques et développer des parcours de formation spécialisés. Cette sensibilisation contribue à renforcer la compréhension des enjeux et l’engagement des salariés.
L’implication des collaborateurs passe également par une valorisation de leurs initiatives et l’identification d’éco-leaders capables de porter des projets à impact positif. Cette démarche participative favorise l’adhésion collective et stimule la motivation au sein des équipes.
Les engagements climatiques, lorsqu’ils sont communiqués de manière transparente, peuvent aussi devenir un atout pour la marque employeur. Les processus de recrutement et d’intégration doivent refléter ces engagements en intégrant des critères environnementaux dans les fiches de poste et les pratiques d’onboarding. Une telle approche contribue à renforcer l’attractivité de l’organisation auprès des talents.
Enfin, les RH doivent anticiper les risques climatiques en mettant en place des politiques d'adaptation à ceux-ci. Cela inclut la préparation aux événements météorologiques extrêmes et l’intégration de mesures visant à renforcer la résilience des structures organisationnelles face à ces aléas.
Longtemps cantonnée à la sphère privée, la charge mentale s’impose désormais comme un enjeu beaucoup plus large, qui affecte aussi la vie profes [...]
Souvent confrontées à des refus d’embauche ou à des injonctions implicites à la dissimulation, les femmes musulmanes portant le hijab sont confr [...]