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Personnaliser la formation grâce à l’IA

De Nicolas Treuvey

Le mardi 29 octobre 2024

Le taux d’abandon aux formations réalisées dans le cadre de l'entreprise est extrêmement élevé : 70% ! En cause, bien souvent, des contenus trop génériques qui ne répondent pas aux attentes particulières de chaque individu. Or l'IA est peut-être en mesure d'offrir davantage de personnalisation dans la formation nous dit Romain Zerbib, enseignant-chercheur à ICD Business School... donc davantage d'engagement.

L’IA, en complément du travail du formateur

L’IA apporte des solutions dans la mesure où elle offre la possibilité de personnaliser les parcours de formation, de proposer un contenu adapté à chacun. Évidemment, la technologie ne peut pas remplacer l’humain : l’IA vient en complément de l’accompagnement humain offert par le formateur qui, lors d’une formation, crée du lien, adapte son discours en fonction de la dynamique de groupe et du niveau de chacun… ce que la machine ne sait pas faire. « La formation de demain, c’est donc une combinaison entre expertise humaine et expertise technologique : on peut alors s’attendre à une hausse de l’engagement dans la formation et une meilleure productivité.

 

A bien y réfléchir, cette personnalisation est la seule voie possible tant elle est devenue la norme dans notre société. En atteste l’exemple de Netflix qui parvient à pousser des contenus (en apparence) différents pour chaque personne, en fonction de leurs goûts et de leurs consommations passées.

 

Il faut adapter, adapter et encore adapter pour accroître le taux d’achèvement de la formation, donc son ROI. Les premières études menées à ce titre sont d’ailleurs très parlantes : adapter la formation aux besoins propres des collaborateurs produit de l’engagement et de la performance (plus de 20% pour le taux d’achèvement nous dit McKinsey). On ne peut plus se contenter de formations traditionnelles !

 

Créer des parcours qui vont capter l’attention des collaborateurs tout en garantissant un bon ROI

L’IA permet d’ajuster en temps réel les formations aux besoins de chaque apprenant. Exercice, évaluation… évoluent selon les progrès de l’apprenant et, aussi, selon les erreurs qu’il commet. L’IA, lorsqu’elle constate une incompréhension, une difficulté, va procéder à une adaptation du contenu et/ou du déroulement de la formation.

 

Les dispositifs d’IA ne permettent pas uniquement de développer des compétences techniques : ils peuvent être utilisés pour les compétences sociales. Des plateformes dédiées (Coursera, LinkedIn Learning) ont d’ailleurs été mises en place à ce titre. A noter par ailleurs que ces mêmes dispositifs sont inclusifs – ils peuvent être paramétrés pour que les personnes souffrant de troubles d’apprentissage, les personnes dyslexiques… puissent apprendre également. Il « suffit » d’adapter le rythme et les médias utilisés. Lorsque l’on est dyslexique par exemple, des contenus 100% écrits sont totalement inefficaces. Utiliser la vidéo représente une bonne solution.

 

Grâce à l’IA, les responsables Learning peuvent en outre mesurer en temps réel l’efficacité, le ROI des formations. Auparavant, on se basait sur le taux d’achèvement et le taux de satisfaction, ce qui ne donne qu’une image partielle de cette efficacité. Avec l’IA, les indicateurs sont beaucoup plus précis et permettent d’ajuster en temps réel le contenu et les modalités pour retenir les apprenants dans la formation, identifier les domaines d’apprentissage à renforcer, ajuster le rythme pour maintenir l’attention et l’engagement, etc.  Ainsi, IBM qui, en adoptant une stratégie bien pensée, a réduit les coûts de la formation de 50%, augmenté le taux d’achèvement de 22% et la productivité de 20%.

 

Cette révolution n’est pas sans défis : pour réussir l'apprentissage adaptatif, il est crucial de s'appuyer sur un référentiel de compétences solide et de proposer une diversité de formats, tels que l'e-learning, le mobile learning et la gamification. Sans oublier qu’une culture d'apprentissage et de collaboration favorisent la cohésion des équipes et la performance collective.

 

En définitive, l'IA offre une opportunité unique pour transformer la formation en combinant personnalisation et collaboration. Cela maximise l'engagement des collaborateurs, améliore l'efficacité des formations, et garantit un retour sur investissement optimal.

 

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