Née dans les années 50, popularisée après les Sommets de Rio et de Johannesburg, la RSE est devenue un sujet clé dans les entreprises. En effet, elles ont pris conscience que leur croissance ne peut plus se faire tout prix. Il faut respecter la planète et les hommes, autant pour des raisons éthiques que pour assurer la pérennité de son activité.
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Ce n'est pas une posture : conscientes que nous étions désormais entrés dans l'ère de l'Anthropocène, les entreprises ont compris que l'activité économique avait un impact négatif sur la planète. Il faut donc réduire, voire supprimer les "externalités négatives" pour limiter le réchauffement climatique et assurer la survie de l'humanité.
Par ailleurs, différents scandales, à l'image de l'incendie du Rana Plaza, ont jeté une lumière crue sur les conditions de travail de millions d'individus. Les entreprises revoient donc leurs pratiques de production. Elles exigent que leurs sous-traitants fassent de même.
Enfin, les entreprises écoutent désormais leurs parties prenantes : ONG, citoyens et, aussi, consommateurs.
En effet, les individus ont eux aussi pris conscience de l'impact de l'activité économique sur la nature et les hommes. Ils sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir consommer "à tout prix". Commerce équitable, consommation responsable, énergies renouvelables... ont le vent en poupe dans le monde occidental.
De toutes les manières, les entreprises n'ont pas le choix. Les modèles économiques fondées sur une exploitation sans fin des ressources naturelles ne sont plus tenables. Elles doivent donc faire autrement pour assurer la pérennité. Loin d'être un supplément d'âme, la RSE devient une priorité stratégique.