Ce terme (innovatio en latin : changement, renouvellement) désigne l'action visant à améliorer l'existant. Innover, ce n'est pas inventer !
Avec la mondialisation, la différenciation par les prix est devenue difficile. L'innovation est donc une des principales voies pour assurer sa croissance. De nouveaux outils digitaux et de nouvelles méthodes sont apparues ces dernières années. Elle se met au service de nouveaux enjeux, la question climatique par exemple.
Radicale, de rupture, inclusive, frugale... L'innovation dans les entreprises est en pleine transformation.
Face au tropisme très techno et très occidental du management de l’innovation, des voix s’élèvent pour appeler à innover autrement : avec moins [...]
L'Anvie a récemment organisé une formation consacrée à l'impact de l'IA sur le travail et l'emploi : animée par Yann Ferguson, Directeur scient [...]
" Innnover " : dans un monde en perpétuelle accélération, ce terme est devenu un mantra dans les entreprises. Sans innovation, pas de nouveaux m [...]
Si nous sommes conscients de nos limites physiques, nous le sommes moins avec nos limites intellectuelles : nous avons tendance à surestimer nos [...]
Apparues dans les années 70, devenues populaires dans les années 90, les startups ont connu un véritable boom à partir des années 2000 grâce à l [...]
Chacun a pu le constater : les équipements collectifs – bus, métros, immeubles anciens – ne sont pas toujours adaptés aux personnes en situation [...]
Les démarches de knowledge management (KM) n’aboutissent pas toujours à des résultats satisfaisants ou, a minima, ne parviennent pas être pérenn [...]
En partie (mais pas seulement !) grâce à l'explosion des startups, les méthodes se sont diversifiées. Design thinking, lean startup, Océan Bleu, TRL... Toutes visent à innover plus vite en collant au maximum aux besoins des clients. De nouveaux outils digitaux ont vu le jour : ils rendent la créativité et l'innovation accessibles au plus grand nombre. Cette dernière n'est donc plus réservée aux équipes de R&D, elle est présente dans toute l'entreprise. En outre, ces outils et méthodes permettent à des équipes éclatées de travailler ensemble.
L'émergence de nouveaux enjeux oblige les entreprises à innover autrement. Ainsi de la question climatique et environnementale : charge aux entreprises d'innover mieux, mais avec moins. On innove aussi pour de nouveaux publics : on parle même d'innovation inclusive lorsque les personnes en situation de handicap sont partie prenante du processus.