Un avion en papier qui décolle
Innovation

Innovation

Ce terme (innovatio en latin : changement, renouvellement) désigne l'action visant à améliorer l'existant. Innover, ce n'est pas inventer !

Avec la mondialisation, la différenciation par les prix est devenue difficile. L'innovation est donc une des principales voies pour assurer sa croissance. De nouveaux outils digitaux et de nouvelles méthodes sont apparues ces dernières années. Elle se met au service de nouveaux enjeux, la question climatique par exemple.

Radicale, de rupture, inclusive, frugale... L'innovation dans les entreprises est en pleine transformation.

Nouvelles méthodes, nouveaux outils

En partie (mais pas seulement !) grâce à l'explosion des startups, les méthodes se sont diversifiées. Design thinking, lean startup, Océan Bleu, TRL... Toutes visent à innover plus vite en collant au maximum aux besoins des clients. De nouveaux outils digitaux ont vu le jour : ils rendent la créativité et l'innovation accessibles au plus grand nombre. Cette dernière n'est donc plus réservée aux équipes de R&D, elle est présente dans toute l'entreprise. En outre, ces outils et méthodes permettent à des équipes éclatées de travailler ensemble.

De nouveaux objectifs

L'émergence de nouveaux enjeux oblige les entreprises à innover autrement. Ainsi de la question climatique et environnementale : charge aux entreprises d'innover mieux, mais avec moins. On innove aussi pour de nouveaux publics : on parle même d'innovation inclusive lorsque les personnes en situation de handicap sont partie prenante du processus.