La gestion des ressources humaines et le management représentent aujourd'hui deux problématiques centrales dans les entreprises. En effet, les compétences des hommes et des femmes qui composent les organisations représentent un élément concurrentiel déterminant - certaines entreprises affirment même que leur "capital humain" constitue leur premier atout. Des hommes et des femmes qu'il faut mettre en mouvement, motiver, écouter, récompenser, organiser : c'est là qu'interviennent les managers, pierre angulaire du bon fonctionnement des entreprises.
Ressources humaines, management : ces deux fonctions sont actuellement en pleine mutation, que l'on se propose d'explorer ici.
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Le champ d'intervention des RH s'est beaucoup élargi au cours des dernières années. Recrutement, formation, rémunération, GPEC, dialogue social, prévention des risques professionnels... A ces missions traditionnelles sont venues s'ajouter l'attractivité de l'entreprise, la rétention des talents, la qualité de vie au travail. Et d'autres pourraient être citées : environnements de travail, hybridation du travail, conduite du changement... La liste est longue !
Ces évolutions s'expliquent par une foule de facteurs : la digitalisation du travail par exemple nécessite de nouvelles compétences dont le développement est de la responsabilité des RH : faut-il recruter en externe ou faire monter en compétences les collaborateurs en place ? Autre exemple, les nouvelles aspirations des individus et un nouveau rapport au travail. Charge aux RH de permettre un meilleur équilibre vie pro-vie perso, de fournir aux collaborateurs de nouvelles formes d'épanouissement afin qu'ils soient plus heureux au travail tout en restant performants.
Sans oublier que les métiers des RH changent eux aussi. Ainsi de la formation - rebaptisé Learning - qui, avec la digitalisation et le développement sans précédent du distanciel, a totalement changé de visage en quelques années seulement.
Le management classique (prescription des tâches, contrôle du travail effectué) semble avoir vécu. "Etre aux ordres" d'un chef adepte de la verticalité est de moins en moins accepté ! En conséquence, de nouvelles pratiques se développent. On parle désormais de "leadership". Les leaders doivent assurer la performance de leurs équipes, mais pas seulement. Charge à eux de donner du sens, d'incarner une vision. Et d'être au service de leurs équipes.